Menu déroulant

Les origines du Projet 2.0

2.0, c'est un ensemble de technologies et d'évolution des pratiques facilitant l'interaction entre l'interface et l'internaute mais c'est aussi, l'aboutissement d'une rencontre entre 3 étudiantes. 


 

Projet 2.0 a pour ambition de partir à la découverte des sciences et des arts dans une perspective esthétique, réflexive et participative. Au détour, de tables rondes, performances, expos et concerts, nous espérons transmettre et partager une bribe de ce nouveau courant artistique qui puise dans les technologies numériques une nouvelle force, une beauté et une originalité.


L'idée du projet est née autour d'une conversation sur le concert de Hastune Miku  : star japonaise hologrammique, entièrement virtuelle tant vocalement que physiquement. Cette actualité, pour le moins originale, nous a amené rapidement à réfléchir sur la rencontre entre Arts et Nouvelles Technologies. On entend par ce terme, les différents outils mis au point grâce aux sciences électroniques, informatiques et plus récemment “multimédias” utilisés à une fin artistique :


Créations vidéo et lumière




Hologramme et images 3D






Vjing (mixage vidéo en haute définition réalisé en temps réel) et Mapping Vidéo







Light painting (consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre, en y déplaçant une source de lumière ou en agitant l'appareil photo)....





En somme, lorsque toutes les techniques se mélangent voici un bref aperçu de ce que cela peut donner à rêver :